Partager vos conaissances avec nous! Inscription RAPIDE!
Accueil Climat Désastres Inondation Lieux Météo Nature Records Météo Tempêtes Quiz Diaporama Autre Blogues Forums
Email
Mot de Passe
Connexion |
Infos Pratiques
Réchauffement Climatique
Climat Futur
Co2
Calotte Glacière
Glace de Mer NSIDC
Informations en directe des ouragans
Ouragans Caméras Live
Températures de surface des Océans
Gas à effet de serre
GES/ Pays et Personnes
Carte Interactive
Glaciers (132,699)
Grottes (+ 2,400)
Ouragans ( 6,916)
Montagnes (+ 5,000)
Séismes (+7,000)
Tornades Canada (+500)
Tornades USA (+ 56,000)
Unesco Sites (959)
Villes (+ 2.5 million)
Volcans (+ 1,500)
Records Température
2754 Stations Météorologique Températures par Pays
Canada
États-Unis
France
Royaume Uni
Ouragans
Basse Pression Record
Beaufort - Saffir-Simpson
Nombre depuis 1848
Ouragans Plus Coûteux
Ouragans Plus Meurtriés
Ouragan Wiki
Vents Record
Tornades
Tornades au Canada
Canada Stats
Tornades aux États-Unis
Stats Tornades US
Recherche Tornades USA
Plus Haute Montagnes
Plus Haute Montagnes
Records Autres
Extrêmes sur Terre
Extrêmes dans l'Air
Extrêmes de l'Eau
Extrêmes du Feu
Mer d'Aral
Planète Terre
Séismes temps réel
Séismes Meurtriers
Séismes Puissants
Tempêtes
Demographie
Population par Pays
Ville du Monde
Wiki
Wiki Climat
Mer D'Aral
Terre
Climat Infographie


Cliquer pour agrandir



Nouvelles: 265
Ami(s): 96

December 13 2014 at 23:07

El nino de retour?




L’organisme japonais de météorologie a annoncé le retour de El Niño en cinq ans. Le phénomène météorologique s’annonce fort et promet des pluies fortes en Amérique du Sud et la sécheresse en Australie et dans le sud-est de l’Asie.


El Niño provoque de nombreux bouleversements climatiques. Les océans et l’atmosphère sont en continuelle interaction. Les modifications induites sur la température de surface de la mer vont affecter les vents.

Ainsi, l'El Niño de 1982-1983 a produit des effets dramatiques sur les continents. En Équateur et dans le Nord du Pérou environ 250 cm de pluie tombèrent pendant 6 mois. Plus vers l’Ouest, les anomalies du vent ont dérouté les typhons de leurs routes habituelles, vers Hawaii ou Tahiti non préparées à de telles conditions météorologiques.


Le phénomène peut affecter par ondes de choc les conditions climatiques dans les régions les plus éloignées du globe. Ce message d’échelle planétaire est convoyé par des déplacements des régions de pluies tropicales, qui affectent ensuite les structures de vent sur toute la planète. Les nuages tropicaux porteurs de pluie déforment l’air qui les surplombe (8 à 16 km au-dessus du niveau de la mer). Les vents qui sont formés dans l’air au-dessus de ces nuages vont déterminer les positions des moussons et les routes des cyclones et ceintures des vents intenses séparant les régions chaudes et froides à la surface de la Terre. Pendant des années El Niño, quand la zone de pluie habituellement centrée sur l’Indonésie se déplace vers l’Est, vers le Pacifique central, les ondes présentes dans les couches hautes de l’atmosphère sont affectées, causant des anomalies climatiques sur de nombreuses régions du globe.

Les impacts d'El Niño sur le climat aux latitudes tempérées sont les plus évidents en hiver. Par exemple, la plupart des hivers El Niño sont doux sur le Canada occidental et sur des régions du Nord-Ouest des États-Unis, et pluvieux sur le Sud des États-Unis (du Texas à la Floride). El Niño affecte également les climats tempérés durant les autres saisons. Mais, même pendant l’hiver, El Niño n’est qu’un des nombreux facteurs qui influencent le climat des régions tempérées.

Ainsi, la version 1997 d'El Niño provoqua des sècheresses et des feux de forêts en Indonésie, de fortes pluies en Californie et des inondations dans la région du Sud-Est des États-Unis. La température moyenne estimée du globe, en surface, pour les zones terrestres et maritimes, a également augmenté. Fin de décembre 1997, une tempête battant des records a déversé jusqu’à 25 cm de neige dans le Sud-Est des États-Unis. Des vagues atteignant 4 mètres de haut ont déferlé au Sud de San Francisco. De violentes tempêtes engendrées ont sévi en Floride, avec des tornades atteignant 400 km/h. Selon le rapport de l'ONU, El Niño a en 1997-98 fait plusieurs milliers de morts et blessés, et provoqué des dégâts estimés entre 32 et 96 milliards de dollars.

En juin 2002, un certain effet de El Niño se faisait sentir dans les régions tropicales d’Amérique du Sud. De violents orages, les pires des huit dernières décennies, ont détrempé le Chili. Vers la fin du mois de décembre, l’Australie subissait la pire des sécheresses d’un siècle surnommé la « super-sèche ». Des tempêtes meurtrières se sont également déchaînées sur la côte Ouest des États-Unis. Cinq journées entières de grosses pluies et de grands vents.


J'aime! ( 324 ) | Vue(s) ( 1387 ) | Commentaires ( 0 )

Copier ce lien pour partager cette nouvelle avec vos amis, sur votre blogue ou siteweb

http://www.recordmeteo.com/news/el-nino-de-retour-fr-261.html


Inscrivez vous pour pouvoir utiliser Record Météo
Inscription RAPIDE!
Aimez notre page Facebook pour plus de nouvelles



Record Meteo recherche des blogeurs et des modérateurs pour les forums!

Record Meteo Forum Stats

Sujets: 233,443
Vus: 280,493
Réponses: 1




Contactez Nous | À propos de Nous | Politique | Termes d'utilisation | Équipe de l'édition | Publicité
Centre Canadien des Tornades | Tornadoespath.com | Our Datasets | POI Files

Copyright Mai 2007 | Sat Aug 19 21:02


Nouvelles: 264 | Vue(s): 187763:)
16/12/2012: 49,678,970